Préparation au voyage

Tous les liens que je cite ici sont trouvable dans le menu lien.

Pour un long voyage comme celui-là il est nécessaire de se préparer et de s’organiser!! Ne vous inquiétez pas je vais essayer de vous donner des conseils, infos pour cela et vous trouverez sur internet quantité de sites, blogs qui pourront vous aider!

Tout d’abord quand et où partir, tout le monde n’a pas forcément envie de tout claquer pour partir pendant 2-3 ans! Sur le site quandpartir.com vous pourrez organiser votre voyage en fonction de vos envies (Budget, climat, date…) ensuite pour le billet d’avion je vous conseille skyscanner.fr . Voilà, vous avez une idée de votre date, lieu de voyage, bon maintenant place à l’organisation.

Voici 2 sites très bien fait (parmi des 100aines sur le net) où vous trouverez pleins d’infos sur l’organisation du voyage et en particulier les longs voyages à vélo: Lescoqsenselle.com et lebraquetdelaliberte.com ainsi que sur tourdumondiste.com

  • Niveau administratif, la partie un peu relou avant de pouvoir aller s’éclater sur les rutas d’argentine et d’ailleurs! Donc, bien sur on prévient tout le monde qu’on se casse à l’autre bout du monde et on résilie tous les prélèvements ou autres joyeusetés avant de se barrer (téléphone, assurance, sécu et mutuelle, impot, …). Pour ceux qui comme moi sont aux chômages ou RSA, prévenez bien votre pole emploi ou la caf pour le RSA (A savoir que pour le RSA vous pouvez partir 3 mois sans pb et continuer à recevoir votre RSA, si plus de 3 mois prévenez votre CAF.
  • La banque : A moins de ramener une valise pleine de billet vous allez devoir retirer ou payer dans votre pays (Et oui faut quand même claquer de l’oseille partout dans le monde!), sachez que de base votre banque vous prélèvera une commission fixe sur tout retrait plus une commission d’environ 2-3% du retrait, pour évitez cela soit vous avez la chance (les tunes!!) pour avoir une master card gold (et encore je suis sur qu’il doit y avoir des frais!) soit vous prenez une autre banque ou une option spéciale! Tourdumondiste.com a fait un très bon comparatif des frais bancaire pour un voyage d’un an. N’hésitez pas à l’utiliser pour vous donner une idée et un avis. En gros, le mieux sont les banques en lignes mais étant donner que j’ai jamais pu blairer ce type de banque (déjà les normales me sortent du nez!!) j’ai donc opter pour l’option internationale niveau 2 de la société générale (Il est nécessaire de partir au minimum 90 jours). Pour 11,50€ par mois j’ai droit à :
    • Exonération des commissions Société Générale
      sur tous les paiements hors zone euro.
    • Exonération des commissions Société Générale
      sur tous les retraits hors zone euro.

Attention depuis le 01/03/16 le tarif est passé à 17€ par mois!! Donc à voir maintenant si c’est toujours si rentable!

Petit conseil, supprimer pendant votre voyage l’option souplesse du pack jazz qui ne vous servira à rien. De plus n’oubliez pas de faire procuration pour votre compte en banque, ça peut être utile si il arrive une tuile!! Petitezs remarques concernant la carte bleue, il est conseiller de partir avec 2 types de cartes bleues (une visq et une master card) afin de pouvoir retirer sans soucis dans les distributeurs! Bon moi je n’ai que la visa et je confirme que certaines fois c’est un peu la galère pour retirer des sous, je me suis déjà retrouver bloquer dans un village sans pouvoir retirer car les banques ne prenait pas ma carte bleue! En gros, avec les visas en argentine on ne peut pas retirer dans les distributeurs de type link! Donc faites attention à bien prévoir votre argent car ici en plus on paye essentiellement en liquide!

  • L’assurance voyage : Les cartes Visa Premier et Master Card Gold offrent une bonne couverture pour les trois premiers mois de voyage. Au-delà de 90 jours, il faut prendre une assurance voyage.Pour bénéficier de l’assurance, il faut avoir réglé le billet d’avion avec la carte. Pour bénéficier de l’assistance, il suffit de posséder une carte en cours de validité.Attention : l’assurance voyage doit être souscrite avant le départ de France, faute de quoi vous risquez de ne pas être couvert. Bon c’est ce qu’ils disent, ils faut juste souscrire avant d’avoir une couille sur place!! Si vous choisissez de profiter de la couverture de votre carte bancaire pour les trois premiers mois, n’oubliez pas de soucrire votre assurance avant de partir en choisissant une date de début du contrat trois mois après la date de votre départ. Vous trouverez encore sur tourdumondiste.com un très bon comparatif des assurances de voyages. Pour ma part j’ai choisi ACS pour l’assurance!
  • Vaccins et médicaments : Vous trouverez pas mal d’infos sur le site service-public, mais voilà ce que moi j’ai pu lire (ayant une thèse sur la vaccination, je pense pouvoir me faire un avis assez objectif et scientifique sur le sujet) et surtout ce que l’on m’a dit au centre de vaccination, l’amérique du sud est devenue un pays assez sûr niveau santé bon à part bien sur les nouvelles maladies propagées par les moustiques! Pour ma part niveau vaccin j’ai vérifier que mes vaccins classiques étaient à jours, ayant était vacciner contre l’hépatite A et la thyphoide en 2007 je n’avais pas besoin de le refaire (ce vaccin est valable 10 ans et il semblerait que cela va même passer à 20 ans d’après quelques études que j’ai lu là dessus). J’ai donc juste fait le vaccin contre la fièvre jaune qui est obligatoire pour certains pays d’amérique du sud et C’EST TOUT!!! Sachant que la fièvre jaune se fait que dans les centres vaccinations agréer (renseignez vous pour les prises de rendez-vous), vous recevrez ensuite un carnet de vaccination international qu’il ne faudra pas égarer!! Je n’ai donc pas fait le vaccin pour la rage qui est INUTILE en amérique du sud (certifier par le médecin du centre de vaccination et différentes études sur le cas!) de plus, j’ai pas mal lu sur le sujet du vaccin de la rage et cela est inutile en amérique du sud et pour finir il coûte une fortune! En gros, le vaccin va juste diminuer le temps pour la rage d’agir mais vous aurez besoin dans tous les cas d’un traitement! Je n’ai pas non-plus acheter de médicament contre le paludisme qui entraine beaucoup trop d’effet secondaire, est très cher et complètement inutile si l’on fait preuve d’un peu de bon sens. De plus, le paludismes est devenue très rare en amérique du sud.

Voilà pour les vaccins! Comme vous pouvez le voir cela ne m’a pas trop ruiner! Il faut aussi bien-sûr prévoir les médicaments en plus pour la « trousse de secours », aspirine, spasfon, ultra-levure, anti-inflammatoire, pommade pour soulager/repousser les piqures de moustique car vous allez en bouffer à tour de bras du moustique, anti diarrhétique et vomitif, au cas où médicament contre le mal de montagne si vous allez en bolivie et dans les andes, désinfectant pour l’eau (style aquatab ou micropure) pansement, compresse, désinfectant, pince à épiler, bandes, sérum phy…

  • Visas, documents à prendre : Vérifiez bien la date d’expiration de votre passeport plusieurs mois avant le départ. Beaucoup de pays demandent aux visiteurs d’avoir un passport valable six mois à partir de la date d’entrée. Votre passeport doit donc être valable aux moins six mois après votre date de retour prévue. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en faire faire un nouveau.Tous les nouveaux passeports délivrés sont maintenant biométriques. Votre photo et vos empreintes digitales y sont enregistrées. Il est valable 10 ans. La demande de passeport doit se faire en personne, dans n’importe quelle mairie ou dans un consulat ou une ambassade de France à l’étranger. Le délai normal pour pour obtenir son passeport est d’environ 15 jours (Pour info j’ai réussi à l’avoir en 5 jours dqns une petite mairie à côté de ma ville de résidence). Si vous faites votre demande juste avant les vacances scolaires, il est possible que vous deviez attendre jusqu’à un mois. Il existe un passeport temporaire qui peut être délivré en urgence si votre entreprise vous signe un document justifiant l’urgence d’un déplacement, mais il n’est valable qu’un an. Si vous comptez traverser vraiment beaucoup de pays, il existe maintenant un passeport grand voyageur avec 48 pages au lien de 32.Pour plus d’informations sur l’obtention d’un passeport français, vous pouvez consulterservice-public.frPour le visa, sur le site du Ministère des affaires étrangères, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires pour l’obtention des visas, pays par pays. Des entreprises spécialisées proposent de faire vos visas pour vous et de tout arranger. Ca peut être utile pour ne pas se déplacer en personne, mais finalement, le plus long dans tout ça reste de réunir tous les papiers nécessaires et en général on peut envoyer les papiers par la poste. Alors autant le faire vous-même non (bande de faigneant!)? Sachant que pour l’amérique du sud, bande de petits veinards vous aurez pas besoin de visas sauf pour le Suriname et le Bélize mais vous pourrez le faire sur place à l’ambassade du pays de destination! Sinon, pour les autres pays quand vous arriverez dans le pays vous aurez automatiquement un visa touristique de 90 jours qui peut-être renouveler soit dans le pays directement en payant une taxe ou en sortant du pays et en y revenant ensuite!

Carte des pays pour lesquels il faut un visa

Pour ceux qui vont être amener à conduire un véhicule pensez à faire votre permis de conduire internationale auprès de votre préfecture (il est valable 3 ans et il faut le présenter aux autorités qui le demande accompagné de son permis de conduire). Petits conseils, pensez à photocopier tous vos documents importants que vous garderez avec vous et envoyer vous un mail avec une copie de ces documents, ce sera ainsi beaucoup plus facile si il vous arrive un soucis!

Les autres documents qui peuvent vous être utiles : certificat d’assurance, carte de groupe sanguin, ordonnance, carte d’étudiant internationale (carte isic qui peut vous obtenir des réductions). La carte Hostelling International peut aussi vous faire bénéficier de réduction dans les auberge de jeunesse de ce réseau, elle n’est pas indispensable non plus! Carte de plongée, guide de voyages, carte routière, guide de langue.

  • Sac à dos et équipements : 

Voici l’équipement que j’ai embarquer ou acheter en plus quand je suis arrivé ici comme le vélo, sachant que je veux être au maximum autonome! Le sac à dos est un sac 70 + 10 symbium acces de Décathlon (D’ailleurs beaucoup de mon matos provient de decat, je sais c’est pas très originale mais budget minim oblige j’ai pas fait dans le grand sportwear), 1 camel bag contenance de 3l, tapis de sol autogongleant forclaz 400, duvet decat forclaz 0 ultralight en plume, sac à viande en coton pour le temps chaud et rajouter une couche au duvet pour le froid (possible en soie pour plus de confort), tente ferrino lightente 2 tent (Tente de moins de 2 kg parfait pour moi, solide et résistante acheté sur rayonrando.com),

DCIM102GOPRO
Tente lightente 2 tent

1 popotte simple décat, moustiquaire, trousse de secour, 1 poncho, 1 veste decat coupe vent/pluie, un pull capuche avec poche devant, 1 chapeau en toile type chapeau de pêche, 2 tee shirt manche courte, 3 chemisettes, 2 panta court, 1 pantalon toile fine avec fermeture pour convertir en short, 1 jean, 1 maillot de bain, 5 caleçon et 5 paire de chaussette, 1 paire de sandale, 1 paire de chaussure columbia.

Pour la trousse de toilette : coton tige, brosse à dent et dentifrice, tondeuse à barbe, savon naturelle pour lavage en riviere et cheveux, coupe ongle, déo, lingette bébé pour petit lavage rapide quand ya pas d’eau à proximité, stick lèvre, 2 serviette micro fibre.

Truc et bidules en plus : Couteau suisse 32 fonction (merci les potos!), carnet, stylo, boule quies, cadenas, roman et guide, briquet, fil de fer, cordelette, kit couture, lampe de poche, alcool hydroalcoolique, marqueur, 1 rouleau de scotch type ductape.

matos électronique : caméra go pro hero avec carte micro sd 16Go, disque dur 500Go 2,5pouce, clé usb 16 Go, adaptateur micro sd, cable rallonge usb-usb et , multiplicateur usb, smartphone (que je me suis fait voler sur cordoba!!)

matos pour vélo : cqsaue réglable, sacoche arrière, 6tendeur, 1 pompe a main b-twin, sache à outil avec 1 chambre à air, kit réparation pneu, couteau multi fonction, jeu de clé à laine, tournevis et clé plate, en plus un  petit sac avec outil de réparation pour vélo (dériv chaine, enleve-rayon-clef plate et clef à molette, clef pour pedalier, clef a dérailleur), 2 gourdes, 1 lumière avant à led Ravx, compteur 7 fonctions. Pour le vélo j’ai acheté un VTT en argentine à suspension avant, j’ai ensuite rajouter un porte bagage, les freins sont des V-brake de shimano avec vitesse shimano, jante double paroi pour les roues (très important), moyeu double couche, pédalier shimano type 2, peinture neuve anti-corrosion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s