En route pour l’Oktoberfest brésilien

Alors que se passe t’il pour solilatina? C’est vrai que ça fait un petit temps que j’ai pas posté donc alors après être arrivé sur florianopolis et visiter l’île pendant 2 semaines je décide d’y rester pour toute la période de l’été pour trouver un petit boulot et profiter du coin!! Mais en attendant vraiment la saison je décide de reprendre un peu la route pour aller rejoindre la ville de Blumeneau à environ 140km d’ici pour aller assiter à l’oktoberfest brésilien!!

Car oui on trouve l’oktoberfest un peu partout dans le monde et en amérique du sud le plus grand est celui de blumeneau. D’après plusieurs personnes ce serait le second au monde après Munich!

Alors avant d’arrivé sur blumeneau j’embarque par la route trans-balnéaire (Toujours la fameuse 4 voie BR 101, donc attention aux camions et voitures) en passant par plusieurs villes balnéaire plus ou moins sympa mention spéciale à la côte verte entre itapema et le balneario camborio qui est l’une des villes avec la plus grosse densité de gratte ciel du brésil (Faut bien s’imaginer qu’elle passe de 80.000 habitants à plus d’1 millions pendant l’été!)

img-20161027-wa00001

Je fais escale sur Itajai puis je reprend la route pour rejoindre blumeneau avec une route nickel et un trajet qui se fait super bien, une ville qui m’a fait marrer sur ce trajet c’est Ilhota la capitale de la lingerie et des maillos de bains du brésil! C’est un truc de fou, une petite ville qui doit faire à tout casser 5000 habitants mais qui compte une centaine de magasins de sous-vêtements! Sans mentir, au retour je me suis amusé à les compter et juste sur la route principale (qui doit faire 3-4 km de long grand max et encore) j’en ai compter exactement 96 magasins, donc si vous voulez acheter un string brésilien ou autre petites lingeries vous trouverez votre bonheur là-bas!

Bon après ce petit trajet me voila débarquer sur blumeneau, la fameuse ville allemande du sud du brésil car par ici on a beaucoup de villes fondées par des allemands et d’ailleurs il ya beaucoup d’ex nazi qui ont fuit après la seconde guerre par ici (oui oui OSS117 avait raison!). Bref je rejoint mon hôte qui va m’accueillir pour 3 jours et j’en profite pour me balader un peu dans la ville. On remarque tout de suite l’inspiration allemande au niveau de l’architecture et pendant l’oktoberfest là cest recouvert de drapeau et bien sur les gens sont tous en costume traditionnel!

l’Oktoberfest en lui même se passe dans un coin de la ville un peu à l’ouest qui est dédier pour cela, la villa germanica. En gros c’est une sorte de gros parc d’exposition avec un mini village allemand reconstitué qui comprend que des boutiques de souvenir, des bars et des restaurants! La partie village est ouverte toute l’année mais le parc lui sert juste pour le festival qui dure quand même quasi 3 semaines! Ouvert tous les soirs avec des groupes de musiques traditionnel, le prix d’entrée varie entre 10 real à 40 réals les samedi soirs (moitié prix si vous êtes déguiser et gratuit pour certains soirs!). La bière dans tout ça vous me direz car oui l’oktoberfest c’est avant tout la fête de la bière!! Bon alors vous attendez pas à de la super bière comme on peut avoir en allemagne mais au moins elle est en pression et il ya quand même pas mal de sorte, le prix varie de 7 à 10 reals pour une choppe de 400ml.

Comme dit plus haut vous aurez aussi des groupes de musiques à jouer tous les soirs sur les différentes scènes (4 au total). Petits hic c’est que les groupes repassent plusieurs soirs de suite donc atendez vous à écouter la même musique de temps en temps et à vous la foutre dans le crane pour plusieurs semaines!!! Bon au final loktoberfest me laisse sur un avis assez mitigé, oui c’est bien sympa, les gens sont vraiment cool et ya une bonne ambiance. Beaucoup de monde voir un peu trop certains soirs et beaucoup de bière ce qui est cool!! Par contre faut bien se rendre compte et moi c’est un peu le gros point noir c’est que c’est très commercial. Alors oui la ville cherche à faire passer ça pour une fête traditionnel en mode histoire. Le hic c’est que le bréseil est un pays relativement jeune avec peu dhistoire authentique (A part la cultue indienne qui est malheureusement, ici c’est plus la culture américaine ou europénne qui plait!!)  donc on le ressent que c’est une copie de ce qui se passe en allemagne. Une sorte d’ersatz commercial! De plus, l’oktoberfest de blumeneau a été créé à en 1984 pour relancer l’économie de la ville et ramener de l’argent ce qui se ressent quand même pas mal!! Mais bon c’est quand même sympa d’aller y faire un tour rien que pour senfiler une pression en regardant les brésiliennes en costumes bavarois!!

Bon après avoir bien profiter de blumeneau pendant une semaine je repars sur la même route que l’aller mais cette fois je passe aussi par le coin de porto bello et bombinhas qui présente des plages et des lieux vraiment magnifique qui sont à voir. Enfin retour sur florianopolis et cette fois c’est partis pour rechercher un petit boulot!!!

Allez comme d’hab voici plusieurs photos de ce petit périple et une bonne vidéo récap :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s