La Cachaça ou le « rhum » brésilien

Alors beaucoup de monde connait au moins de nom la cachaça mais peu de gens savent vraiment ce que c’est donc c’est partis je vais essayet de vous éclaircir tout ça!!

Tout d’abord faut savoir que la cachaça est une eau-de-vie  et son nom est protégé par la loi et ne peut-être produite qu’au brésil, ici c’est vraiment l’alcool nationale que l’on retrouve dans beaucoup de cocktail dont le fameux caipirinha (Cachaça, sucre de cannes et citron vert!).

Et comme j’ai mis dans le titre, ça ressemble beaucoup à du rhum, en gros on a affaire  à un alcool blanc paysan avec un titrage entre 38 et 48% (Le rhum étant de 38 à 55%) distillé à partir du jus frais de canne à sucre appelé garapa et le rhum lui est distillé à partir du bouillon de cuisson de la canne à sucre, sorte de melasse ou sirop. Et c’est là, la grosse différence avec le rhum et qui lui donne un goût bien caractéristique que j’apprécie bien plus que le rhum! Elle repose ensuite pendant quelques mois dans des foudres de bois assez neutres ou des cuves d’inox. Plus rarement, elle peut être mise en fûts et laissée à vieillir.

Pour info c’est l’un des spiritueux les plus bus au monde, produit à environ 1,5 milliard de litre par an mais seulement 1 à 2% quitte le pays! Il ya plus de 4000 marques différentes industrielles mais surtout artisanale, car ici c’est la majorité de la production!

Je peux vous dire qu’ici ça se boit énormément, pure ou en cocktail vous en trouverez pour votre gout!!! A boire avec modération car avec le soleil brésilien ça tape vite la tête!

 

2 commentaires sur « La Cachaça ou le « rhum » brésilien »

  1. Bonjour, intéressant ton article, tu vas faire concurrence au calva de Normandie. Nos jeunes sont arrivés hier à Sao Paulo!! A bientôt
    Micheline de Granville

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s