Bilan de l’Uruguay

Alors ça yest je me motiv pour vous faire un bilan de mon périple en Uruguay, ayant passer environ 3mois dans le pays, j’ai pu en faire bien le tour car faut se l’avouer l’uruguay est un tout petit pays!

Ce pays environ 4 fois plus petit que la france, compte 3,5 millions d’habitants, c’est l’un des pays les plus petits du continent. Entouré par ses 2 gros voisins, l’argentine et le brésil. Il doit son nom au fleuve Uruguay – « rivière des oiseaux peints », en guarani – qui constitue sa frontière occidentale. L’uruguay est considéré par beaucoup comme étant une oasis pacifique en amérique du sud, et je dois avouer que j’ai été séduit par le charme et la tranquilité de ce pays!

Il faut bien se rendre compte que quand je suis arrivé en amérique du sud je ne pensais pas du tout aller en premier en uruguay, à vrai dire je connaissais même très peu ce pays voir pas du tout. Suite à un changement de direction de mon voyage pour des raisons de visas et de temps de route, me voilà embarquer par ce pays assez méconnu au final comparé à ces voisins!

Et bam la première choses qui m’a surpris en arrivant là bas c’est cette impression de tranquilité, de oisiveté ambiante! Un truc de fou, les villes sont si calmes voir trop dès fois, vous souhaiter aller boire une bière dans un bar le soir ben armez vous de courage! Ce qui faut bien se rendre compte c’est que les villes sont assez petites dans l’ensemble étant donné que sa population est de 3,5 millions et quasi la moitié se trouve sur montévidéo de plusquasi toutes les universités sont sur la capitale! Donc ben il reste plus grand choses pour le reste du páys, on trouve alors beaucoup de villes de 20-30,000 habitants environs! Et franchement ça fait du bien de se trouver dans un pays à taille humaine! Les gens sont si accueillant, si tranquille! Je peux vous dire que à aucun moment je me suis senti en danger ou en insécurité. De plus, c’est l’un des pays voir le pays le plus stable politiquement et économiquement! Enfin, l’uruguay est plutôt en avance sur certains points sociales comme le mariage homosexuel (premier pays d’amérique du sud à avoir accorder le droit au mariage des homosexuels), la légalisation du canabis (Le pays contrôle la vente et le prix et il est possible d’avoir 300g par an de sa propre récolte), l’accès au technologie avec le don pour chaque élèves du pays un ordinateur portable, les écoles sont toutes pourvu de wifi gratuit pour tous!

Je ne dirais pas que l’on ne trouve pas de pauvreté car si comme partout yen a et surtout autour de montévidéo ou dans le nord du pays mais dans l’ensemble on sent que les gens s’en sortent mieux. Bon le coût de la vie est relativement plus cher que ses voisins mais on reste à environ 10-15% moins cher qu’en france. Sauf pour le sud du pays et en particulier la zone de piriapolis et punta del este qui est le st-trop de l’amérique du sud donc très très cher!

Un truc aussi qui m’a un peu surpris et qui est logique vu le nombre d’habitants c’est cette impression de vide, surtout dans le nord et l’intérieur du pays car vous aller trouver des zones sur des centaines de km sans un village ou une bourgade, que dalle!!! Juste des champs à perte de vue, c’est assez troublant surtout quand on voyage en vélo comme moi!

Alors donc ce que j’ai kiffer et que je recommande en Uruguay :

Tout d’abord d’aller au contact des gens, n’hésiter pas à aller leur parler, vous verrez leur sens de l’hospitalité et de gentillesse! C’est un peuple de migration donc vous trouverez toutes les cultures (france, italie, allemande, suisse…)

Ensuite les lieux que j’ai kiffer, il ya la côte le long du rio uruguay et ses petits villages si tranquille et qui ont beaucoup de charme. Colonia del sacramento qui reste une jolie ville à visiter. Montévidéo qui reste pour moi la capitale la plus tranquille que je connaisse. Cabo polonio et le parque santa teresa, 2 lieux magnifique le long de la côte sud. Villa serrana et les sierras d’uruguay. Et enfin mon top la quebrada de los cuervos qui avec le parque santa teresa reste dans mon top d’uruguay!!

Et bien-sur comme pour tout bilan les choses que j’ai pas aimé en Uruguay : Le nord du pays et en particulier la ville d’Artigas. Une ville assez moche ou il ya que dalle à faire! Impossible de trouver un endroit sympa pour aller discuter avec les jeunes du coin passer 20h!

La zone de punta del este et piriapolis, alors oui ok les plages sont assez belles, les lieux change de ce que l’on peut voir en uruguay mais je le répète voir des stations balnéaires avec des gros immeubles de partout remplis de bourges et de jet-set, de voitures de luxes et de club a la ibiza pour moi c’est vraiment pas du tout mon délire!!

Ensuite, une ville qui m’a un peu déçu car on me disait que c’était top et super beau, c’est punta del diablo. Ouaich bon j’y suis allé en hiver aussi donc ok on peut moins profiter des plages et ça bouge beaucoup moins car faut se dire que ça passe de 1,000 habitants à plus de 15,000 en été. Mais bon je n’ai pas eu de coup de foudre pour ce coin à part le parque santa teresa qui se trouve juste á cõté.

Enfin, un truc qui m’a légèrement souler en uruguay et qui est lier au final à sa tranquillité c’est que justement, c’est un peu trop tranquille pour moi!! Pour ceux qui me connaissent, vous avez comment j’aime bouger, voir du monde, aller boire un coup avec les potes, finir la nuit autour d’une guitare ou de musique. Bref le monde culturel et de la nuit a beaucoup d’importance pour moi or en uruguay à part à montévidéo ben on reste méga soft!! et j’avoue que dès fois ça m’a beaucoup peser, bon heureusement on peut trouver de belles surprises comme l’assos after feria à durazno qui organise des concerts et soirée en mode alternatif sur durazno !

Voila pour ce petit bilan sur l’uruguay, comme vous l’aurez compris j’ai été très agréablement surpris de ce pays. J’y ai rencontré des gens, une culture vraiment attachante. Certes on est pas dépayser à tous les coins du pays mais on trouve quelques petits endroits qui vous feront rêver!

Publicités

Un commentaire sur « Bilan de l’Uruguay »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s